Vous êtes ici : accueil > RIVIÈRES DANS LA VILLE > Cale de l'abreuvoir
­­­­ ­ ­ ­
­

­­­image : frise du projet Rivières dans la ville
­ ­ ­ ­­ ­

­Phase 2 / ­Cale de l'abreuvoir

­ ­ ­ ­

Ce projet est la deuxième phase de la première partie (L’ancien site portuaire) du projet global Rivières dans la ville­­­. Précède la Phase 1 / ­Place Charles de Gaulle et Pont Gisèle Halimi et suit la Phase 3 / Quai de la Midouze et Quai Méch­in­­­

Un espace de liaison entre le centre ville et l'entrée Ouest­

­­

La Cale de l'Abreuvoir est formée par les deux rampes descendant des actuels Pont Gisèle Halimi et des Droits de l'Homme construites en 1816.

­image : Cale de l_abreuvoir vue ancienne ­

Malgré les aléas du temps et les fortes crues du premier semestre 2013, le chantier de la Cale de l'Abreuvoir s'est achevé en juin 2013 et a été inauguré en septembre. La Cale de l'Abreuvoir se révèle un passage incontournable entre les ponts Gisèle Halimi et des Droits de l'Homme.

image : Cale de l_abreuvoir ­­image : Photo Cale de l_Abreuvoir en travaux
La cale avant et pendant travaux

­ Désormais, anciens et nouveaux pavés mettent en valeur la cale et facilitent l'accès au lavoir. Ce haut lieu du patrimoine montois a été réaménagé et ses maçonneries réparées. L'installation de bancs et d'arbres en partie haute de la cale offre un joli point de vue sur la confluence.

­image : Photo cale de l_abreuvoir refaite

­ La cale et le quai de la Midouze réaménagé­­­­ sont­ un véritable espace de liaison entre le centre ville et la nouvelle “Entrée Ouest”..
­
­

Calendrier des travaux


  • Avril / décembre 2012
    Réfection et rénovation des réseaux souterrains, rénovation des "parties hautes" de la cale (empierrements, perrets, lavoir) nettoyage et mise en évidence des quais
  • Janvier 2013 / juin 2013
    Aménagement des sols (aplanissement, pavage), voirie, pose du mobilier urbain et éclairages
  • ­Septembre 2013
    Inauguration de la cale de l'Abreuvoir

­

­­
­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­