Vous êtes ici : accueil > Archives des actualités > Archives actus - Quartier nord
­­­­ ­ ­ ­
­
­­­image : frise du projet Quartier Nord
­ ­ ­

Quartier nord - Archives des actualités (page 2)

­ ­


­ ­ ­ ­ ­ ­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Qu­arti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­­

­  ­­I­nauguration de l’écoquartier Lacaze-Peyrouat

­

Après la signature de l’avenant de clôture du projet de rénovation urbaine ANRU en présence des principales entités concernées (Ville, Agglomération, Etat, agence ANRU, Conseil départemental, Conseil régional et bailleurs sociaux) le lundi 18 mai à 16h45 à la salle Georges Brassens, aura lieu l’inauguration publique de l’écoquartier Lacaze-Peyrouat à 17h à l’entrée du parc Lacaze (avenue Pierre Benoît).

image : Visuel ANRU et inauguration éco quartier Nord ­
Télécharger l'­­ Invitation­ (pdf 1,7Mo)

Pour l’occasion, un stand d’animations et un goûter sont proposés aux habitants du quartier, particulièrement invités à participer à cet événement.
Une fresque géante permettra à chacune des per­sonnes présentes de “laisser son empreinte sur le quartier“…
Enfin, une visite des principaux aménagements de l’écoquartier viendra clore l’inauguration.

­ Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[15/5/15]

­ ­ ­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Qu­arti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­Le quartier Nord continue son évolution



Initié en 2010 dans le cadre du projet de rénovation des quartiers dits prioritaires piloté par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), le nouveau Quartier Nord a été repensé et réaménagé dans sa totalité.

Avec un nouvel axe passant principal, un nouvel équipement phare qu’est le pôle éducatif (crèche Calin-Caline et bibliothèque Le Marque-pages réunis), et de nouveaux aménagements urbains, le Quartier du Peyrouat a pris forme peu à peu. La réception des travaux a eu lieu en mars dernier, avec la livraison préalable des routes, trottoirs, marquages au sol, signalisation horizontale et verticale, la pose de containers enterrés dans le quartier, l’aménagement des 3 parvis : celui de la chapelle, du bassin de rétention des eaux (devant l’entrée du Parc Lacaze) et de la place Valy (derrière le pôle éducatif). Partout le même aménagement : du béton désactivé au sol, des bancs autour des arbres et des arbustes et arbres plantés le long des voies.

image : immeuble de OPH des Landes en recontruction
­­Une nouvelle étape de la reconstruction du quartier est en cours. Les immeubles de l’OPH des Landes, situés avenue du Peyrouat sortent de terre pour faire face au parc Lacaze.

La (re)construction continue­­


­4 dossiers par ailleurs, sont en cours pour la construction des futurs bâtiments qui donneront le profil final du quartier.
  • Une résidence séniors Les parcelles longeant le bassin de rétention des eaux, près du parc Lacaze vont voir la construction d’une résidence séniors. Les procédures d’acquisition sont en cours, s’en suivra le dépôt du permis de construire.
  • Des maisons individuelles à la location L’organisme SNI a récemment déposé son permis de construire pour la parcelle se situant derrière la salle Georges Brassens pour 24 maisons individuelles en location.
  • Un lotissement communal Les procédures sont en cours pour choisir le promoteur de ses maisons individuelles destinées à l’acquisition à taux modéré. Situées derrière le quartier de La Passerelle vers l’avenue Gaston Dupouy, ces parcelles individuelles seront de 300m2 chacune.
  • Des logements Clairsienne Ils seront situés en face du futur lotissement communal, avant le quartier du Gouillardet et seront composés de 20 logements en location et autant en acquisition.
­
­ Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[22/4/15]­

­ ­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Le nouveau carrefour du Peyrouat opérationnel


­
­
­
Après de longues semaines de conditions de circulation aléatoires, le nouveau carrefour entre les avenues Rozanof, Couilleau et Peyrouat est opérationnel depuis décembre. Feux tricolores réglés, aménagements de la rue et des bas-côtés terminés.

Cet axe très emprunté réunit aujourd’hui toutes les conditions de confort et de sécurité. Encore une étape visible de la transformation du quartier.
image : Photo carrefour du Peyrouat
Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[18­/2/15]
­
­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Bientôt le “Bois habité”

­­

La transformation du quartier du Peyrouat continue. Après le Pôle éducatif, les nouveaux logements, les aménagements donnent un profil ouvert et accessible. Le concept du “bois habité” prendra bientôt tout son sens avec les plantations cet automne.­
­. ­
­
­
­ ­ ­­­image : Photo plantations dans le Quartier Nord ­ ­
­ ­
Situé au nord de la ville, d’où son appellation de “Quartier nord“, le quartier du Peyrouat de son vrai nom, (du gascon “Pierres rouges”) a changé de physionomie et d’usages. Désenclavé par la construction récente du Boulevard Nord, il a bénéficié de l’aménagement d’un axe majeur et central au quartier, l’avenue du Peyrouat.
Celle-ci permet de traverser le quartier et de rejoindre l’école primaire, le Pôle éducatif, le Parc Lacaze ou la salle Georges Brassens plus aisément : en voiture, en vélo ou à pied. Le projet a été pensé de manière à satisfaire tous les usages, pour un quartier vivant et respectueux les uns des autres. Tous les modes de déplacements coexistent désormais, avec la présence également de trois arrêts de bus desservant le centre-ville. D’ici la fin de l’année, le carrefour entre les avenues du Peyrouat, du colonnel K.W. Rozanoff et J. Couilleau sera terminé, les feux de passages en état de marche.
­

Un quartier paysager pour vivre au plus près de la nature

L’autre grand changement concerne l’aménagement paysager. Pour les anciens Montois, souvenez-vous de l’environnement du quartier avant : des barres d’habitation au milieu du béton. Avec en bulle d’oxygène l’existence du Parc Lacaze en bordure de quartier.
Le projet de réhabilitation s’est basé sur l’extension du parc dans le quartier. D’une surface de 4,5 hectares, ce parc est une respiration et a surtout été l’inspiration pour l’aménagement futur.
Cet automne, en effet, l’avenue du Peyrouat va être plantée en alternance de deux espèces d’arbres de hautes tiges, des frênes et des micocouliers.
Des jardins linéaires vont accompagner le déroulement de l’avenue dans le quartier, afin de délimiter les espaces piétons et automobiles avec des plantations de vivaces et graminées, qui fleuriront en majorité au printemps. Patience patience…

Des plantations inspirées de la végétation landaise

Pour les placettes et petites rues transverses, et notamment la place de la chapelle Sainte-Thérèse, ce sont des arbres de demi-tiges qui ont été choisis : bouleaux, amélanchiers (comme sur la place Charlesde- Gaulle), arbres de Judée, noisetiers, assortis d’arbustes (lauriers du Portugal, millepertuis, saules), et à leur pied toujours des vivaces et graminées.
Enfin, des plantes vivaces de lieux humides orneront les pourtours des noues créées en bordure de parc.
Ces plantations toutes inspirées du parc Lacaze et de la végétation landaise (bruyères, fougères) devraient concourir à se sentir dans un environnement plus verdoyant.
La majeure partie des plantations est effectuée après la Sainte-Catherine, “quand tout prend racine”. ­­­­

­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[4/12/14­]
­
­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Les travaux se poursuivent


­
­
Le chantier des espaces publics suit son cours­
­. ­
­
­
­ ­ ­­­image : photo quartier Peyrouat ­
­

Quartier Peyrouat­

Création du parvis et aménagement du bassin à ciel ouvert, aménagement de l’impasse et du parking donnant sur la maternelle du Peyrouat, travaux d’aménagement des rues Thomas Diaz, Champollion, Gaston Dupouy, plantations (arbres et espaces aménagés), clôtures, mobilier urbain, signalisation.
Circulation maintenue avec courtes périodes d’alternat­
Achèvement décembre 2014
­

Rozanoff / Peyrouat

­Aménagement du carrefour Rozanoff / Peyrouat. Création de trottoirs, piste cyclable et revêtement de voirie.
Circulation alternée
Démarré depuis fin septembre

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[15/10/14­]
­
­­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­­­Quartier Nord ­ ­­­­­­ ­­

 ­­­ Quartier Nord, paroles d’habitants…
­ ­­­­­­­­­­

En juin, une des premières journées de fortes chaleurs. Au Peyrouat, les piscines gonflables sont installées dans les jardins des nouveaux pavillons et la fraîcheur des sous-bois du parc Lacaze est très convoitée. Les habitants rencontrés évoquent les transformations en cours de leur quartier. ­
---
­“Je connais le quartier depuis près de 20 ans. Les jeunes ados d’aujourd’hui, je les ai vus grandir. Le Peyrouat n’est pas un quartier à part, plus ça va, plus il ressemble à beaucoup d’autres, il est de plus en plus tourné vers l’extérieur et les gens qui le découvrent s’étonnent qu’il ait pu être considéré longtemps comme un ”ghetto.” Kader, médiateur-animateur du quartier du Peyrouat
---
“C’est plus joli, c’est mieux. Ils ont eu raison de tout casser, ça ne ressemblait à rien avant. Maintenant, il ne faudrait pas qu’ils fassent partout pareil. Il vaut mieux varier les styles de maisons sinon…“ Mad, résident
---
“Regardez où nous nous retrouvons aujourd’hui pour discuter… on n’est pas bien ici ? Lacaze, c’est un parc formidable, on est tranquille et c’est pareil tous les jours.“ Manu, résident
---
“J’attends de voir, j’ai peur qu’on nous fasse un quartier à la mode américaine, avec des rues à angle droit, avec des blocs et des maisons toutes pareilles. Les dernières qu’ils ont construites ne me plaisent pas. Elles ne ressemblent à rien, on dirait des cabanes, on commence à les appeler les caravanes et pourtant ceux qui les habitent les trouvent très bien. Elles sont surtout super isolées. J’attends de voir comment elles vont vieillir.“ Youssef, résident
---
“J’habite le “Phare”, cela fait maintenant plus de dix ans. Bien sûr que le quartier évolue en bien. Au début, comme beaucoup je me plaignais de la poussière, du bruit, du passage des camions. On finit par s’y habituer. Tenez, question d’habitude, il y avait en face de chez moi un bâtiment qui a été détruit. On l’appelait “La Tour” et bien aujourd’hui plus personne ne s’en souvient. On l’a tous oublié et moi la première.” Jasmine, résidente
---
“Cela fait cinq ans que je vis au Peyrouat, auparavant j’étais en Normandie. Ici, je me plais bien, je connais mes voisins et on s’entend bien. Je fais partie du conseil de quartier et je vais aux réunions, comme ça, je sais ce qui se passe ici.“ Patricia, résidente
---
“Les choses vont dans le bon sens. J’aime aller avec ma copine me promener dans le parc et les repas partagés avec les habitants du quartier, c’est très très bien. On apprend à se connaître. C’est vrai qu’on est tranquille ici mais je n’ai pas oublié l’incendie des containers dans la rue, moi je vis au rezde- chaussée et je ne voudrais pas que ça recommence !“ Delphine, résidente
---­
Bien sûr que je suis contente, il y a un mois j’étais encore à Fabre dans un appartement. Maintenant, je suis dans ce pavillon avec un petit jardin, un garage et pour mes cinq enfants, c’est idéal. Comme toutes les maisons neuves, il y a à redire sur les finitions. Tout n’est pas parfait il y a quelques défauts, mieux vaut être bricoleur.“ Stéphanie, résidente
---­
Nous sommes aujourd’hui au coeur d’un quartier en devenir. Le nombre de nos abonnés va croître au rythme du développement du quartier. Aujourd’hui l’essentiel de notre activité est tourné vers les scolaires et la jeunesse, le club de lecture marche très bien et nous avons d’excellents retours. Notre public fidèle aime le caractère convivial des lieux. L’ambiance au Marque-pages est différente de celle de la nouvelle Médiathèque et c’est tant mieux. Comme en littérature, il en faut pour tous les goûts.“ Chantal, responsable animations de la bibliothèque Le Marque-Pages
---
­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­

­[12/9/14]
­
­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Les travaux continuent


­

Le chantier des espaces publics suit son cours, avec la rénovation de la rue David Panay, de l'avenue Pierre Benoît et d'une partie de l'avenue du Peyrouat mises en service en décembre dernier­
­. ­
­
­
­ ­ ­­­image : photo peyrouat

En 2014, les rues contigües aux nouveaux logements construits par l'OPH40 (Office Public de l'Habitat) bénéficieront d'une cure de jouvence : rue Pierre Meuillet, rue du Peyrouat, rue Pierre Benoît, rue René Valy et rue Thomas Diaz.
Suivront dans la continuité, l'avenue du Peyrouat (devant l'école primaire dans le courant de l'été) et pour finir à l'hiver, le raccordement à l'avenue du Colonel Rozanoff mais également la rénovation des rues Gaston Dupouy et Champollion, si les conditions climatiques restent favorables. Parallèlement aux travaux de voirie, les nouveaux cheminements piétons autour du Parc Lacaze apparaîtront.
2014 est aussi l'année de construction du parvis de l'ancien accès au Parc Lacaze avec la création d'un bassin de rétention des eaux pluviales.
La quasi totalité des logements prévus par l'OPH40 seront terminés pour une livraison des habitations entre avril et juillet 2014. Resteront les 50 logements du dernier lot à construire, dont les travaux vont pouvoir commencer suite à l'attribution récente du permis de construire. Avec l'arrivée des nouveaux locataires, la mise en service des containers enterrés interviendra progressivement. Une information particulière sera alors adressée aux riverains.­­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[4/3/14­]
­
­­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Boulevard nord, retour sur 10 mois de travaux


­

Le boulevard nord est en service depuis le 3 février. Reliant l'avenue de Canenx à l'avenue du Colonel Rozanoff, cette première tranche du boulevard fluidifi­e déjà la circulation interne à la ville.­
­
­
­
­ ­ ­image : photo boulevard nord en circulation

Si quatre ans ont été nécessaires entre l'étude de faisabilité et le début de travaux, il n'aura fallu aux équipes du Marsan Agglomération et de la Ville de Mont de Marsan qu'un an pour diriger les entreprises dans la création de ce boulevard.
Élaborer le tracé, défricher le terrain, terrasser le sol, enrober la route et la piste cyclable, découper les enrobés, poser des clôtures, des glissières en bois, enrober les trottoirs puis les délimiter, profi ler les espaces verts attenants, planter, enlever les arbres morts, peindre la signalisation horizontale, poser les candélabres et feux directionnels, poser la signalisation verticale et tous les panneaux directionnels, sans oublier la création de deux giratoires… Voilà une liste à la Prévert de ce que les entreprises et les services municipaux ont fait pour créer cet axe majeur au développement urbain de la ville. La somme de travail nécessaire à ce bel ouvrage a donc été colossale.
La seconde phase du chantier, qui reliera l'avenue du colonnel Rozanoff à l'avenue de Sabres - comme expliqué dans les précédents m2m - devrait démarrer en 2015, pour une livraison début 2016.­

Le boulevard nord en quelques chiffres :

  • 5 500 000 euros de travaux sur la première tranche
  • 1,7 km sur la première tranche
  • 17 m de large dont 6 m de chaussée et 4 m de piste multiple
  • 8500 tonnes d'enrobés
  • 1000 arbres hautes tiges
  • 1000 arbustes
  • 4000 plantations au total
  • 1,1 km de clôture
  • 7000 tonnes d'enrochement
  • 50 km/heure en milieu urbain
  • 3230 heures d'insertion par le travail
  • 2 parkings : 57 places (BA 118) + 8 places (parking relais)
­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[4/3/14­]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­­­

­ ­­­ Ouverture du Boulevard Nord
­ ­­­­­­­­­­

Ouverture du premier tronçon le lundi 3 février 2014
­Portes ouvertes le samedi 1er février de 15h à 17h


Le premier tronçon du boulevard nord, entre l'avenue de Canenx et l'avenue Rozanoff, ouvrira à la circulation le 3 février prochain.

Afin de permettre aux habitants de découvrir cette nouvelle voie de circulation qui va révolutionner les usages des Montois, la Ville de Mont de Marsan et le Marsan Agglomération proposent un après-midi "portes ouvertes" le samedi 1er février, de 15h à 17h. image : Photo Boulevard Nord
Durant 2 heures, grands et petits pourront découvrir, de façon ludique, cette première section du boulevard qui désenclavera les quartiers nord de Mont de Marsan et décongestionnera la circulation en centre-ville.

image : Visuel portes ouvertes du Boulevard Nord
­
Au programme
Le boulevard en accès libre. Que vous soyez adepte du roller, du vélo, de la trottinette, du skate ou de la marche... le boulevard est à vous ! De 15h à 17h, vous pourrez parcourir l­e boulevard selon votre choix de mode de déplacement et à votre rythme.

Des animations gratuites :
  • visite botanique le long du boulevard. Découverte des arbres et arbustes choisis par les paysagistes, ainsi que des champignons et de la faune présents sur le parcours. Départ à 15h. (Si le nombre de participants est important, une seconde boucle partira vers 15h45)
  • course de trottinettes pour les 7-12 ans. Inscription sur place. Les jeunes concurrents partiront de l'entrée du nouveau boulevard jusqu'au nouveau rond-point de Nonères et effectueront une boucle pour revenir au point de départ (distance approximative 700 m). Si le nombre d'enfants inscrit est important, plusieurs départs seront donnés et une finale sera organisée.
Pour ces deux animations : rendez-vous à 15 h sur la droite du parvis de la chapelle se situant à l'entrée de la BA 118.

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[24/1/14]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ La première tranche du boulevard Nord ouverte en février
­ ­­­­­­­­­­

­Les travaux de la première tranche du Boulevard Nord s’achèvent en janvier. Mise en circulation le 3 février précédée d'une journée découverte publique à pied, en vélo ou en roller le samedi 1er février.
Cet axe,
reliant l’avenue de Canenx à l’avenue du Colonel-Rozanoff, aura pour effet de désencombrer le centre-ville et faciliter les circulations est/ouest.­
­

image : Photo travaux boulevard nord     ­ ­ ­
­
La première phase du boulevard Nord, sera livrée en janvier prochain. Elle relie l’avenue de Canenx à l’avenue du Colonel- Rozanoff en longeant les Jardins de Nonères. Deux rond-points sont réalisés sur ce boulevard urbain afin de fluidifier la circulation. Le premier, avenue de Canenx situé à hauteur du Crématorium, rejoint un second avenue de Nonères juste après l’hôpital Sainte-Anne. L’avenue du Colonel-Rozanoff est traitée avec un carrefour à feux tricolores pour gérer le parking de la BA118 et le flux d’entrée et sortie des militaires.

Le lancement des travaux de la seconde phase est fixée début 2015 pour une livraison en 2016. À terme, le Boulevard Nord reliera l’avenue de Canenx à l’avenue de Morcenx et s’étendra sur 3,8 km. Il permettra de contourner le centre-ville notamment la rue Victor-Hugo, très souvent victime d’embouteillages à certaines heures de la journée (diminution de 30% du trafic attendue sur cette rue). Les conditions d’accès à la base aérienne seront également améliorées et la circulation entre les différents quartiers Nord (Peyrouat, Argenté, Nonères) décongestionnée. Côté aménagement paysager, le boulevard sera intégré dans le site naturel. Des bassins de récupération des eaux pluviales seront placés le long du parcours afin de lutter contre l’inondation des routes en cas d’intempéries, mais aussi afin de dépolluer ces eaux souvent chargées en hydrocarbures, avant qu’elles ne s'infiltrent dans l’environnement.­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[10/12/13­]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

­ ­­­ Rue Pierre Benoît fermée
­ ­­­­­­­­­­­­

D'importants travaux pour la réalisation d'un réseau d'assainissement pour l'évacuation des eaux de l'Eco-quartier vont débuter.
Ces travaux vont engendrer des perturbations pour l’accès à l'avenue Pierre Benoît (à partir du Château d'eau jusqu'à la salle Georges Brassens).
La circulation en général dans ce secteur très fréquenté sera fermée du 10 au 24 juin.
Les passages piétons et cyclistes seront maintenus.
­ Télécharger le  ­p­lan détaillé des circulations (pdf 192 Ko)­
­
Conscients des contraintes et des désagréments que vont entraîner ces différentes dispositions, la municipalité, l'Office HLM et les entrepreneurs de ce chantier vous remercient de votre compréhension.

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[10/6/13­]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

­ ­­­ Le nouveau Quartier Nord, en bref
­ ­­­­­­­­­­­

­Lotissement du Gouillardet­­­
­Le projet de relogement des habitants de l’ancien Camp du Rond avance. La municipalité a en effet obtenu gain de cause par le Tribunal administratif de Pau concernant le défrichement d’une partie des terrains du Gouillardet, rendant désormais possible le lancement de la réalisation des logements début septembre par l’Office Public de l’Habitat (OPH40).

­Une chaufferie flambant neuve pour l'éco-quartier

Suite à l’obtention des autorisations de construction et d’exploitation, la Régie des eaux a lancé début avril la construction d’une chaufferie sur le quartier du Peyrouat, située en face de l’école. Celle-ci permettra en étant raccordée au puit de géothermie de récupérer l’eau à 60° et de la porter à température suffisante afin de pouvoir chauffer à terme (livraison en septembre 2013) la crèche Calin-Caline et la bibliothèque Marque-pages du Pôle éducatif, l’école, la salle Georges Brassens et bien entendu la totalité des nouveaux logements du quartier.

Petit à petit l'oiseau fait son nid
Suite à la libération des terrains escomptés, la construction de 90 nouveaux logements programmés par l’Office Public de l’Habitat 40 va commencer. Ils seront prêts à sortir de terre d’ici le printemps 2014.­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­

­[26/4/13­]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Le boulevard nord sort de terre
­ ­­­­­­­­­­

­La première phase d'action de construction du boulevard nord (de l'avenue de Canenx à l'avenue du colonnel Rozanoff) a commencé le 14 janvier, devant le complexe funéraire avenue de Canenx.­­­
­

image : Image de synthèse boulevard Nord Ouest    ­ ­ ­
­
Les travaux de défrichement et de terrassement précéderont l'assainissement, le travail de voirie et la pose de clôtures. Pour 8 hectares défrichés (sur la totalité du projet), autant seront replantés, sur différentes communes de l'agglomération. La voie de circulation, doublée d'une piste cyclable et piétonne, couvrira une emprise de 17 mètres de large, dont 4 mètres dédiés aux circulations douces, et sera plantée d'arbres et arbustes pour une mise en beauté du site.

D'un montant de 5,5 millions d'euros, le coût des travaux de cette première section est financé à la fois par le Marsan agglomération, l'État, le Conseil général et le Conseil régional. La Ville de Mont de Marsan est maître d'ouvrage délégué.­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[1/3/13­]
­
­ ­ ­ ­ ­ ­­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­

 ­­­ Logements & services de proximité
­ ­­­­­­­­­­

­

image : Photo Ilot Rozanoff ­   ­ ­ ­
­
Les nouveaux bâtiments de l'îlot Rozanoff ont été inaugurés fin 2012.
Une nouvelle implantation de commerces devrait voir le jour d'ici fin 2013.­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[20/2/13­]
­
­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er Nord ­ ­­­­­­

 ­­­ Pelles, pioches et avenir
­ ­­­­­­­­­­

­Malgré les intempéries et la découverte de munitions datant de la seconde guerre mondiale les travaux avancent rapidement sur la ZAC Peyrouat.­­
­

image : Photo travaux quartier Nord   ­ ­ ­
­
La réalisation du réseau de chaleur par géothermie arrive à la moitié du chantier. Ces travaux vont se poursuivre début 2013 sur la partie ouest du site. Le réseau alimentera à terme 130 bâtiments et plus de 400 logements. L'ensemble des sites prévus à la reconstruction de logements sociaux seront libérés au plus tard à la fin du premier semestre 2013, et l'Office Public de l'Habitat (OPH40), partenaire du projet de la ZAC, commencera alors la reconstruction de 60 logements. L'investissement important de la ville en 2013 sur l'écoquartier va permettre une reprise totale des réseaux d'assainissement, d'eau, mais aussi des réseaux électriques et téléphoniques.
À la suite de ces travaux structurels débuteront dans la deuxième partie 2013 des travaux d'embellissement des parties publiques de l'écoquartier : le parvis de la salle Georges Brassens, la réalisation d'un bassin de stockage des eaux pluviales pour irriguer les voies du quartier. Durant la durée des travaux, les voies de circulation sont maintenues ouvertes, avec cependant une restriction faite aux camions.
En ce début 2013, la Ville entreprend également la commercialisation des îlots restants et destinés aux promoteurs privés. Une plaquette sera éditée et les premiers appels à projets seront lancés courant mars. Les futurs partenaires, préparant ainsi l'écoquartier de demain, pourront alors s'inscrire dans la démarche environnementale portée par Mont de Marsan, combinant qualité de ville et qualité de vivre !­­

­­­­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[20/2/13­]
­
­ ­ ­

­Quartier nord - Archives des actualités (page 1)



Retrouver les actus Quartier Nord (page 1) : ­­­cliquer ici­­
­


­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­