Vous êtes ici : accueil > Archives des actualités > Archives actus - Cœu­r de vi(ll)e­
­­­­ ­ ­ ­
­
­­­image : frise du projet Cœur de vi(ll)e
­

­­­Cœu­r de vi(ll)e - Archives des actualités­
­­


­C­­­­œu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­ Art de vivre à Saint-Roch

­­ ­

Lieu de rencontre convivial et attractif, la place Saint-Roch va avoir de nouveaux atouts : des terrasses ombragées, des pavages aux tonalités claires, dans la continuité des autres rénovations, des perspectives et des vitrines dégagées.
­ ­ ­
image : vue de la future place Saint Roch à Mont de Marsan ­ Qui se souvient encore de la place Pitrac avant sa requalification en 2011 ? Saint-Roch, dans sa configuration actuelle, sera bientôt elle aussi un lointain souvenir.
Le réaménagement de la place Saint-Roch a pour objectif de
rendre toute son attractivité..­­­.lire l'article [21/4/16]
­

­I­n­formation ­ ­ ­ ­

 Projet d’aménagement Saint-Roch / Sadi-Carnot ­


­ ­ ­
Étude de trafic en hyper-centre le jeudi 2 avril 2015 de 16h à 19h

­ Dans le cadre des réflexions menées autour de l'aménagement de la place Saint-Roch et de l'avenue Sadi Carnot, une étude de trafic va être lancée afin d'identifier d'une part les habitudes de déplacement et de stationnement des automobilistes, et de connaître d'autre part le volume du trafic sur les différents itinéraires.

L'objet de ce travail est de reconstituer la situation actuelle du trafic, d'effectuer des simulations suivant différents scénarii d'aménagement, et déterminer les mesures qui pourront s'avérer utiles à mettre en place pour la circulation dans le cadre du projet de requalification.

Au préalable, il est prévu d'organiser une enquête “origine-destination“ dans l'hyper-centre le jeudi 2 avril de 16h à 19h.

Ce recueil de données ne va pas passer inaperçu puisque des enquêteurs munis de gilets jaunes seront positionnés à toutes les entrées et sorties entre la rue Pierre Lisse, l'avenue George Clémenceau, le Sablar, la place Pancaut, le Midou, et l'avenue Tassigny, afin de compter les voitures et relever les premiers numéros des plaques. Le périmètre de l'enquête est délimité dans le plan, page suivante.

De petites caméras seront aussi positionnées sur certains carrefours dans le périmètre d'étude, et des compteurs automatiques seront installés, du 1er au 3 avril.

­ C'est cette enquête qui permettra de connaître précisément les itinéraires des automobilistes dans la zone d'étude et de les quantifier.
­
­­[1/4/15]­

­­ ­ ­ ­­ ­­­C­­­œur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­ Propriétaires : des aides pour isoler vos combles­ ­­

­­

­
Un prog­ramme d’isolation des combles perdus, déployé par le groupe CertiNergy, vient compléter l'action déjà engagée par l'agglomération pour réduire les consommations énergétiques des habitants.

Inscrivez-vous sur : ­­­www.comblezmoi.com
ou rdv à la Maison des projets
(permanences tous les mardis et mercredis de 10h à 13h - 4 bis, place Charles de Gaulle à Mont de Marsan)

Informations complémentaires sur le Flyer "Isolez vos combles" (800ko)­ et au 09 74 76 01 42
image : Isolez vos combles perdus
­[29/3­/15]

­ ­ ­­ ­­­Cœur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­  ­Habitat­ : prolongation du Programme d'Intérêt Général
­ ­­ ­­­
­ ­ ­­

­­Avec un bilan positif, les opérations d'amélioration de l'habitat ont été prolongées pour 2 ans supplémentaires.
Pour déposer vos dossiers, les permanences continuent à la "Maison des projets".
Les mardis et mercredis de 10h à 13h
4 bis, place Charles de Gaulle
Plus d'infos : 09 74 76 01 42­
image : Photo maison des projets
Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­ ­
­[18­/2/15]

­ ­ ­ ­­ ­­­C­œu­r de vi(ll)e ­ ­­­­­

­­­­ Première “maison passive” des Landes à Benquet !

­Dans le cadre des Journées de l’Énergie positive, le Pact des Landes et l’Espace Info Énergie ont organisé une visite de la 1re “maison passive” construite dans les Landes. Tour d’horizon de ses caractéristiques...

­
image : Première maison passive des Landes Cette maison à ossature bois de 170 m2 fait la fierté de ses propriétaires. Conçue dans un souci d’écologie, de performance et d’esthétique, on la qualifie de “passive” car elle fonctionne sans aucun système de chauffage !

Ventilation double flux, ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude et menuiseries en triple vitrage font d’elle un véritable petit cocon.
Loin d’être stéréotypée, sa couverture en tuiles méridionales et sa charpente apparente lasurée blanc lui donne beaucoup de charme.

L’habitat passif, une démarche d’éco-conception



­ Alliant des techniques de construction à la fois ancestrales et innovantes, l’habitat éco-conçu s’appuie essentiellement sur l’utilisation de matériaux sains (isolants naturels, revêtements non toxiques, enduits à la chaux et en terre crue, utilisation de bois d’origine locale...).
Ces combinaisons permettent d’obtenir des maisons privilégiant la qualité de l’air, le confort thermique et l’esthétique.

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[10/2/15]

­ ­ ­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­­

­­­­  ­Où en sommes-nous du programme Habitat ?

­Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme local de l'habitat, le Marsan Agglomération a engagé une action ambitieuse de soutien à l'amélioration de l'habitat privé. Pour ce faire, elle a contractualisé avec l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), la Région et la Ville de Mont de Marsan ce programme.­
­
image : Photos logement avant et après réhabilitation ­ ­ ­
­- Télécharger le ­dossier de presse­

- Suivez le guide du point presse du 7 octobre 2014 avec la visite de logements réhabilités à Mont de Marsan ­en images
­
-­ Le prochain M'Agg' de Radio mdm­ ­ (le magazine radio qui parle de l'agglo) est consacré au programme d'amélioration de l'Habitat du Marsan Agglomération. Horaires de diffusion :
- mercredi 15/10 à 9h30 et 18h
- samedi 18/10 à 13h
- dimanche 19/10 à 16h­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[15/10­/14]

­ ­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­­  ­OPAH/RU : “Mon projet n’aurait jamais vu le jour sans les aides”
­ ­­ ­­­­­
­ ­­­­­­­­­

Avec son programme d’amélioration de l’habitat privé ancien, Le Marsan Agglo a encouragé de nombreux propriétaires occupants privés à améliorer leur patrimoine immobilier, mais son action concerne aussi les propriétaires bailleurs. Exemple, le projet de Benoit Oudin et de son associé. Rencontre…

­
image : Photo appartement rue Dulamon avant et après travaux ­ ­

En quoi consistait votre projet ?
Avec mon associé, nous désirions acquérir en SCI un immeuble laissé à l’abandon et situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, comme tous ceux de la rue Dulamon, dans le centre historique de Mont de Marsan. Le but était d’y aménager quatre appartements : un studio, deux T2 et un T3. L’achat de l’immeuble a eu lieu en septembre 2013, les travaux ont débuté en décembre et se sont achevés au mois de juin de cette année. Tous les appartements sont loués depuis le 1er juillet.

Quelles démarches avez-vous entrepris pour bénéficier des dispositifs d’aides ?
J’ai d’abord pris contact avec le bureau du Pact des Landes où j’ai rencontré Mme Cabrignac, chargée d’études. Je veux saluer sa compétence et sa qualité d’écoute. Elle m’a énormément aidé pour monter le dossier qui mériterait, il est vrai, d’être un peu plus simple. Mais s’il est bien ficelé, les choses peuvent ensuite aller très vite. En trois ou quatre semaines, le dossier est passé en commission et a été accepté. Il n’y avait plus qu’à démarrer les travaux. Je conseille à tous les porteurs de projets de se faire accompagner dans leurs démarches.

Quelle était l’ampleur de ces travaux ?
D’abord, je dois dire que le projet n’aurait jamais vu le jour sans les aides du Marsan Agglo via son programme d’amélioration de l’habitat. Elles couvrent entre 55 et 60% des travaux pour un budget total d’environ 300 000 euros. Nous avons pu totalement rénover ce bâtiment, une ancienne bibliothèque de 1900 environ, avec l’aide d’un architecte et d’entreprises et d’artisans exclusivement locaux. Cela nous a permis de mettre l’accent sur les finitions et d’offrir une prestation de qualité.

Quelles sont désormais vos obligations en tant que bailleur ?
L’accès aux aides nous oblige à nous engager pour une durée de neuf ans sur des logements conventionnés avec des loyers plafonnés. Le T3 est loué 398 euros par mois et les T2, 289 euros. L’opération demeure toutefois rentable à long terme car les aides nous ont permis de limiter l’investissement initial. Et puis cela permet à des gens aux revenus moyens de se loger en centre-ville dans de très bonnes conditions.­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[25/9/14]

­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­­

­­­­  ­Actions habitat : l’Agglo s’expose
­ ­­ ­­­­­
­ ­­­­­­­­

Semaine de l’énergie positive, salon de l’habitat… deux opportunités pour le Marsan Agglomération de présenter ses actions pour améliorer votre cadre de vie.­

­
image : Photo stand habitat du Marsan Agglomération ­

­Dans le cadre de la Semaine de l’énergie, le Pact des Landes et l’Espace Info Énergie assurent, pour le compte du Marsan Agglomération, des animations sur le territoire en lien avec le programme d’amélioration de l’habitat du Marsan.
Le jeudi 9 octobre, une journée porte ouverte et une exposition sur la performance énergétique des logements auront lieu à la Maison des projets à Mont de Marsan (4 bis place Charles de Gaulle), de 10h à 16h. Vous avez un projet de construction, de rénovation, des questions techniques sur le choix d’un isolant ou du chauffage adapté à votre logement, des questionnements sur les aides financières ? Amenez vos plans, vos idées, vos devis, vos factures, votre avis d’imposition et venez rencontrer des conseillers énergies, sans rendez-vous autour d’un café.
Le lendemain, une visite de la première maison passive construite dans les Landes vous est proposée à Benquet, de 14h à 16h. La consommation de cette maison en ossature bois de 170 m² est inférieure à 15 Kwh/m² par an, soit environ trois fois moins qu’un logement neuf RT2012 en France (Réservation obligatoire).

Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, l’Agglo vous accueillera au Salon de l’habitat les 10, 11 et 12 octobre prochain, à Nahuques. Nos spécialistes vous renseigneront sur les aides à la rénovation ou à l’adaptation de votre logement, que vous l’occupiez ou que vous le mettiez en location. Profitez-en également pour recueillir les conseils avisés et neutres de professionnels en économie d’énergies.­ ­­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[25/9/14]

­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­  ­Redonnons vie à nos façades
­ ­­ ­­­­
­ ­­­­­­­­

­Le Conseil municipal a engagé une deuxième campagne jusqu’en 2018 lors de la séance du 26 février.

­
image : photo façade refaite - opération redonnons vie à nos facades ­

­La Ville de Mont de Marsan s’est engagée en 2009 dans une campagne de ravalement de façades sur le périmètre de l’hyper centre-ville, pour une durée de quatre ans. Arrivée à échéance en 2013, elle vient d’être reconduite jusqu’en 2018, avec un périmètre étendu.

A­nimée par le PACT des Landes, la première campagne de ravalement de façades a connu un vif succès, permettant à 22 propriétaires de remettre en état les façades de leur habitation de centre ville. Outre l’incitation des propriétaires à entretenir leur bien, cette action a pour but d’améliorer le cadre de vie urbain en proposant un environnement propre et rafraîchi, mais aussi de créer un supplément d’activités pour les entreprises du bâtiment.

La première campagne s’étendait à l’hyper centre, de la rue Dulamon à la rue Gambetta, avec comme autres axes majeurs l’avenue Sadi Carnot, les rues Frédéric Bastiat et des Cordeliers. Elle s’élargit maintenant à la Cale de l’Abreuvoir et aux Quais de la Midouze en cours d’aménagement. Avec une enveloppe annuelle de 50 000 euros et un taux de subvention de 30%, le règlement de cette nouvelle campagne prévoit un nombre approximatif de 30 façades supplémentaires traitées d’ici 2018.

Contacts Service urbanisme / 05 58 05 32 32
Maison des projets / Place Charles de Gaulle / Permanence mardi et mercredi de 10h à 13h

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - Redonnons vie à nos façades­
­[9/5/14]

­ ­­ ­­­Cœur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­  ­Rénovation des façades et des intérieurs
­ ­­ ­­­
­ ­ ­­

­La Ville de Mont de Marsan, en partenariat avec le PACT des Landes, prolonge sa grande opération de rénovation de l'habitat en centre-ville, dans le cadre de l'OPAH-RU.

Service urbanisme : 05 58 05 32 32

Permanence à la Maison des Projets
4bis place C­h.-de-Gaulle
Mardi, mercredi 10h/13h­­

image : Photo maison des projets ­
Le projet “Redonnons vie à nos façades”, initié en 2009, et porté actuellement par Le Marsan agglomération, a déjà permis de contribuer à la rénovation de 15 habitations, dont la plupart rue Victor-Hugo. D'une durée initialement prévue de 4 ans, l'opération est prorogée d'un an au vu des demandes à traiter. Les propriétaires peuvent bénéficier d'un financement à hauteur de 30 % du coût de travaux. Le but est clair : améliorer le cadre de vie général d'un centre-ville délabré en ­incitant les propriétaires à rénover l'extérieur de leurs habitations, rendre l'hyper-centre plus attractif en favorisant l'embellissement d'un patrimoine dormant.
Mais l'OPAH-RU se décline aussi sous un autre projet lancé fin 2011 : la rénovation intérieure des logements. Souvent tombés en désuétude, certains logements du centre-ville sont devenus difficilement habitables, voire vacants. Un coup de pouce financier permet souvent d'encourager les propriétaires à investir dans des travaux et ainsi pouv­oir louer ces logements.
Plusieurs objectifs sont sous-tendus : lutter contre l'habitat indigne, lutter contre la vacance, produire une offre locative de qualité à loyer modéré, améliorer les conditions de maintien à domicile, et ainsi redynamiser le centre-ville en réinvestissant à terme les logements vacants.
L'étude pré-opérationnelle de 2011 avait identifié 4 quartiers prioritaires au sein du périmètre du centre-ville : quartier de la Gourotte, quartier­ Montluc, quartier Dulamon et quartier de Nonères. À l'heure actuelle, 150 logements sont prévus à la réhabilitation. Selon la typologie des aménagements, une subvention est accordée au propriétaire demandeur allant de 10 à 60 % du montant total des travaux. Cette subvention est le résultat d'une implication commune de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), de la Région, du Marsan agglomération et de la Ville de Mont de Marsan.
En contrepartie, le logement est conventionné social pendant une durée de 9 ans et le propriétaire s'il est bailleur s'engage à fixer un loyer modéré plafonné à 5,84 euros le m2, tandis que la moyenne sur les logements à Mont de Marsan est de 10 euros le m2. Cette opération constitue un coup de pouce pour les propriétaires souhaitant rafraîchir leur logement mais ayant peu de moyens, et une opportunité pour les personnes ayant des ressources faibles ou moyennes ayant difficilement accès au marché locatif.­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - Redonnons vie à nos façades­
­[20­/2/13]

­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ Entrée ouest ­ ­­­­­/ Cœur de vi(ll)e­

­ Demande d'indemnisation amiable pour dommages de travaux publics

­ ­­­­­­­­­­ ­
­ ­ ­ ­ ­­ Le Conseil municipal de la Ville de Mont de Marsan et le conseil communautaire du Marsan agglomération ont approuvé fin 2011 la création d'une commission d'indemnisation amiable pour dommages de travaux publics. Présidée par le président du tribunal de grande instance, cette commission s'adresse aux commerçants et artisans, riverains des travaux de rénovation des espaces publics, qui auraient subi des préjudices, en dépit des précautions prises dans la conduite des chantiers. ­
Les commerçants / artisans situés aux abords de la place Pitrac, de la place Charles de Gaulle, Entrée Ouest (Avenue de la République jusqu'à la place St Louis)­ peuvent faire une demande en remplissant et renvoyant un dossier avant le 31 mars 2012

- ­­­Toutes les informations et les dossiers­ en téléchargement en cliquant ici
- ­­Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest" / Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e"­
­[8/3/12]

­ ­­ ­­Cœur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­  ­Campagne ravalement de façades - Permanences­ 2011
­ ­­ ­
­ ­ ­

­


La Ville lance auprès de l’OPAH un projet de rénovation des façades sur le périmètre quartier de La Madeleine, rue Léon Gambetta, avenue Sadi Carnot, rue des Cordeliers et rue Frédéric Bastiat.
Venez vous renseigner pour bénéficier des aides !

­image : panneau Redonnons vie à nos façades - Mont de Marsan
Calendrier des permanences : ­
  • Jeudi 15 décembre (calendrier des permanences de 2012 à venir)
  • 10h-12h et 13h30-16h
  • sur rdv auprès du PACT des Landes au 05 58 90 90 51
  • permanences assurées dans le bâtiment du Pôle technique (8 rue ­Maréchal Bosquet)
  • Les permanences qui ont eu lieu : jeudis 23 juin -  28 juillet - 25 août - 22 septembre - 19 octobre et 23 novembre
­ ­ Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - Redonnons vie à nos façades­
­[15­/6/11]

­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­