Vous êtes ici : accueil > Archives des actualités > Archives actus - Entrées de ville
­­­­ ­ ­ ­
­
­­image : frise du projet Entrée Ouest
­

­­Entrées de ville - Archives des actualités­
­


­­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­­n­trée ouest ­
­ ­ ­ ­ ­

­­­­ À­­ l’Ouest, du renouveau !­­­

­
L’avenue du Corps-Franc-Pommiès est entièrement rénovée, parachevant ainsi l’embellissement de l’entrée Ouest. ­ ­

image : photo entrée ouest de Mont de Marsan
­
Depuis début novembre, l’entrée Ouest de l’agglomération a repris son cours normal. Enfin pas tout à fait puisque l’ensemble de cet axe d’accès au centre-ville de Mont de Marsan a fait peau neuve !
Les 2 kms de l’avenue du Corps-Franc-Pommiès sont aujourd’hui totalement réaménagés, dont les 700 mètres situés à Saint-Pierre-du-Mont.
Trois grandes phases d’aménagement se sont succédé depuis 2011, du rond-point de la légion d’honneur à la place du Sablar qui constitue un carrefour stratégique d’accès au centre-ville.

­

­­“Une entrée d’agglo embellie avec ce nouvel environnement de qualité”

­
Au même titre que le projet des berges et de la gare multimodale, cette première entrée de ville remise à neuf est au centre des dynamiques de requalification urbaine. Récompensée en 2012 par la “Victoire d’or” dans la catégorie “Infrastructure verte” aux Victoires du Paysage 2012, l’entrée Ouest nous fait oublier, par la qualité de son nouvel environnement, des désagréments passagers mais nécessaires. ­
Coût total des travaux : 7 millions d’euros

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
­[10/2/15]

­­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­ et Rivières dans la ville
­ ­ ­ ­ ­

­­­­  Rejoignez l’entrée Ouest au quartier de la piscine­­­­­

­ ­
image : photo cheminement belvédère ­ ­

Vous pouvez désormais joindre deux quartiers de la Ville de manière rapide et agréable. Les passerelles, celle traversant la Midouze et celle rejoignant le belvédère via l’estacade de liaison sont ouvertes au public. Si on additionne les longueurs et poids de ces trois ouvrages, ils totalisent 143 mètres et plus de 50 tonnes de métal, de bois et de peinture. Les abords sont éclairés et le balisage piétonnier permet de traverser la nuit. L’ensemble des travaux des berges devrait être achevé pour la mi-septembre. Ce sera alors l’occasion de se retrouver pour la “Fête des Rivières”, déclinaison de la “Fête de la Cale“ de 2013. ­

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
Plus d'informations sur le projet "Rivières dans la ville"
­[12/9/14­]

­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­­­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­ ­ ­ ­

­­­­  Un parcours végétal, avenue Martyrs de la Résistance­­

­ ­ ­
Dans le cadre du réaménagement de l'entrée Ouest, des cartels disposés le long de l'avenue des Martyrs de la Résistance éclairent les passants sur les différentes espèces de végétaux plantées.­
­­ ­
De petits cartels disposés entre le rond point des Anciens Combattants et la station service ou encore dans les placettes de repos le long de l'avenue de Martyrs de la Résistance, permettent d'identifier les différentes espèces de végétaux. Les visiteurs découvrent leur origine, leur floraison, l'exposition la plus optimale et leur hauteur.
De nombreuses espèces, comme le cerisier du Tibet, la verveine de Buenos Aires, les rosiers et plantes vivaces ont été implantées le long de l'avenue. Ils proviennent d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud ou simplement du bassin méditerranéen et étalent une palette de couleurs allant du bleu au rose et au jaune. Toutes les espèces ne sont pas encore identifiées mais le travail d'étiquetage est en cours et concerne une dizaine de panneaux manquants.
image : photo cartel sur les végétaux avenue des Martyrs de la résistance
­ Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
­[14/8/13]

­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­ ­ ­ ­

­­­­  Ouverture sur les berges­­

­ ­
Entré dans sa dernière phase durant le mois de juin, le chantier du belvédère, point final du projet “Entrée Ouest” de Mont de Marsan, s'achève.

­image : Photo Vue depuis rue Alsace Lorraine

En lieu et place des anciens bâtiments démolis rue Alsace Lorraine, le nouveau belvédère accueille à présent une double voie piétons/cyclistes et deux trottoirs latéraux qui facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Si une partie est construite sur le sol naturel, l'autre a nécessité la réalisation d'un ouvrage en encorbellement afin d'agrandir le belvédère et créer un large balcon avec vue sur la confluence. Arbres savonniers et bancs seront installés et offriront aux riverains une véritable aire de repos et de contemplation sur les berges de la Midouze.
Le belvédère n'est cependant pas qu'un point de vue, puisqu'il sera aussi le point de départ d'une promenade surplombant la pisciculture. Après avoir emprunté une rampe, les piétons et vélos pourront traverser la Midouze via une passerelle et atteindre le quai Silguy, mais aussi rejoindre le centre-ville via le quai de la Midouze.
Les travaux de voirie du Belvèdère sont en cours d'achèvement, la circulation perturbée pendant plusieurs mois va reprendre son cours normal.­

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
­[12/8/13]

­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­E­ntrée Nord Ouest ­ ­­­­­­
­ ­ ­ ­ ­

­­­­­  De la sylve Landaise au coeur de ville ­­­


Après l'entrée ouest, le programme de requalification des entrées de ville montoises se poursuit avec l'entrée nord ouest qui s'étend du rond point de l'Échassier à l'église de Saint Jean d'Août. Présentation des ambiances retenues pour les trois tronçons qui composent cette entrée, véritable liaison entre la forêt et la ville.

image : Image de synthèse Entrée Nord Ouest

Cette entrée de ville se décompose en trois séquences très différentes : l’avenue de Morcenx très boisée, l'avenue de Sabres (qui débutera à l’intersection du futur boulevard Nord) avec la présence de bâti assez lâche et l'avenue Henri Farbos la plus urbaine.
­Il s’agit donc de rendre compte du caractère des Grandes Landes et Petites Landes dans la première partie et du caractère de “ville” dans la troisième partie, pour en célébrer la rencontre dans la seconde partie.

­Plus d'informations sur le projet "Entrée Nord Ouest"
­[1/3/13]

­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­ ­ ­ ­

­­­­  L’Entrée ­Ouest récompensée­­


image : Photo Victoires du Paysage

Le Marsan agglomération a reçu La Victoire d'or au concours national “Les Victoires d'or du Paysage 2012” pour la qualité de l'aménagement de l'Entrée Ouest.
Preuve en est que les juges ont été séduits par les jardins linéaires de l'avenue des Martyrs- de-la-Résistance, puisque c'est dans la catégorie “Infrastructures vertes” que le projet a été lauréat !­

image : Photo entrée ouest - hier et aujourdhui

image : Photo Entrée ouest de nuit

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
­[20/1/13]

­­ ­ ­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­ ­ ­

­­­­  Le belvédère :­ arrêt sur image­

­
­ La création du belvédère, dans les mois à venir, formule la volonté de reconnecter les différents quartiers entre eux. Cet ouvrage fera en effet la jonction entre le projet Entrée Ouest (requalification d'entrée de ville) et le projet Rivières dans la Ville.

Situé à hauteur de la rue Alsace-Lorraine, le futur belvédère offrira des points de vue multiples sur la berge voisine (quai Silguy), sur la pisciculture qu'il surplombera (étangs de Tambareau), mais aussi sur le centre-ville et la confluence. Pour profiter du meilleur point de vue, deux bâtiments de la rue Alsace Lorraine ont récemment été démolis. Cette démolition permet surtout de prolonger la double voie cyclistes / piétons qui n'aurait pas été possible autrement, à cause du pincement de la rue à cet endroit. Ce dégagement permettra donc la continuité de la piste cyclable, et la création de deux trottoirs latéraux pour les personnes à mobilité réduite.

image : Photo travaux belvédère

Le belvédère ne sera cependant pas qu'un point de vue, puisqu'il sera aussi le point de départ d'une promenade surplombant la pisciculture, et descendant sur la rive droite des berges. Après l'aménagement du quai de la Midouze (prévue en 2013), on pourra rejoindre le centre-ville via les berges depuis l'Entrée ouest, ou bien traverser la Midouze via une passerelle en face de l'ancien chemin de halage.

Pour ce faire, il faut compter sur quelques mois de travaux, au vu de la technicité de la construction d'un tel ouvrage. En effet, si une partie du belvédère repose sur le sol naturel, en lieu et place des bâtiments démolis, le balcon sur la pisciculture reposera sur une structure en gabion de calcaire, qu'il faut monter préalablement.

Lieu de promenade, dans la continuité de la rue Despiau et de la Place Saint-Louis (trottoir nord), le belvédère est aussi un lieu de contemplation, un arrêt sur image. Bancs et végétaux (savonniers) y seront installés pour plus de confort.

image : Image d_architecte du Belvédère
­
Calendrier de l'opération :
- mi-novembre à mi-décembre : concassage des matériaux issus des immeubles démolis
- mi-janvier à fin avril : construction d'un remblai avec les matériaux de déconstruction puis construction d'un ouvrage en encorbellement au dessus de la pisciculture.
- Avril à fin juin : voirie et circulation piétonne et cyclable.

Restrictions de circulations de janvier à fin mai :
- Dans le sens entrant : mise en place d’un sens unique de circulation sur la rue Alsace Lorraine qui sera rétablie en double sens sur le boulevard d’Auribeau et le boulevard de la République. 
- Dans le sens sortant du centre-ville, deux itinéraires sont conseillés depuis le Sablar :
     . Rue Gambetta, rue Frédéric Bastiat, boulevard Ferdinand de Candau, chemin de Thore, avenue Pierre Mendés France et boulevard de Tudela.
     . Boulevard de la République, rue du Général Lasserre, place Pancaut, boulevard Ferdinand de Candau, chemin de Thore, avenue Pierre Mendés France et boulevard de Tudela.­

Télécharger le dossier de presse­ (pdf 1,7 Mo)

Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[5­/12/12]

­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­ ­

­­­­  L’Entrée Ouest en adresses­­


image : Photo Boulevard de la République après travaux

Boulevard d’Auribeau
Le boulevard a subi quelques perturbations depuis fin juillet : les réseaux ont été enfouis, et la voirie refaite à neuf. Pour ce faire, une déviation a été mise en place via la rue du Général-Lasserre et la rue du Maréchal Bosquet car la circulation était interdite vers Bayonne jusqu’au 14 septembre.
Rue Alsace-Lorraine
À partir de fin septembre, réfection de la rue. Une déviation est mise en place pour les automobilistes allant vers Bayonne, via la rue du général Lasserre et le quartier Saint- Jean-d’Août.
Rue du Maréchal-Bosquet
Réfection des réseaux et travaux d’assainissement à partir du 24 septembre. Les travaux s’étendront jusqu’à fin novembre pour effectuer la pose d’un nouveau collecteur de déchets.
Belvédère
­Le Marsan agglomération a récemment acquis les anciens immeubles qui se tenaient en lieu et place du futur belvédère, qui surplombera la Midouze en proposant une vue en perspective sur les berges. Ces immeubles vont être progressivement détruits début 2013, afin de laisser l’espace libre pour le futur chantier.­

image : Photo vue depuis le futur belvédère sur la Midouze

Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[28­/9/12]

­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ Entrée ouest ­ ­­­­­/ Cœur de vi(ll)e­

­ Demande d'indemnisation amiable pour dommages de travaux publics

­ ­­­­­­­­­­ ­
­ ­ ­ ­ ­­ Le Conseil municipal de la Ville de Mont de Marsan et le conseil communautaire du Marsan agglomération ont approuvé fin 2011 la création d'une commission d'indemnisation amiable pour dommages de travaux publics. Présidée par le président du tribunal de grande instance, cette commission s'adresse aux commerçants et artisans, riverains des travaux de rénovation des espaces publics, qui auraient subi des préjudices, en dépit des précautions prises dans la conduite des chantiers. ­
Les commerçants / artisans situés aux abords de la place Pitrac, de la place Charles de Gaulle, Entrée Ouest (Avenue de la République jusqu'à la place St Louis)­ peuvent faire une demande en remplissant et renvoyant un dossier avant le 31 mars 2012

- ­­­Toutes les informations et les dossiers­ en téléchargement en cliquant ici
- ­­Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest" / Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e"­
­[8/3/12]

­­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ ­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­
­

­­­­  Travaux boulevard de la République, la phase 2­


Après un mois et demi de travaux pour la réfection des réseaux, le Boulevard de la République est à nouveau ouvert à la circulation, et ce jusqu’au mois de Juillet, entérinant la fin des travaux. Une double voie va être aménagée sur le trottoir et sur une partie de la place des Arènes, permettant de limiter la gêne circulatoire sur cette portion de route. De plus, magasins et services resteront accessibles et leur accès sera protégé.­

­ ­ ­­­­­­­­­­ ­­image : photo boulevard de la Réublique
­
­ ­ ­ ­­ Durant ces quelques mois, la voirie sera remise à neuf, afin d’attaquer les travaux sur le Boulevard d’Auribeau au cours du second semestre 2012.

Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[22/2/12]

­ ­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ Entrée ouest ­ ­­­­­
­

­­­­  Réunion publique Entrée Ouest
­ ­­­­­­­­­­ ­
­ ­ ­

­­ La première phase du réaménagement de l'entrée Ouest s'est achevée avec les finitions de la Place Saint-Louis et de l'avenue des Martyrs de la Résistance. La seconde va débuter sur le boulevard de la République puis d'Auribeau.
Pour échanger autour de ce projet, une réunion publique est organisé mardi 17 janvier 2012 à 19h au Bar des sports - 1, place Stanislas Baron.
Réunion ouverte à tous, venez nombreux.­

- Réunion organisée par le ­­Marsan Agglomération
- ­­Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[17/1/12]

­ ­ ­ ­ ­­­ ­ ­­­ Entrée ouest ­ ­­­­­
­

­­­  Travaux Boulevard de la République
­ ­­­­­­­­­­
­ ­ ­

­
Les travaux d'aménagement de l'entrée ouest de la ville vont se poursuivre dans les prochains mois. Après l'avenue des Martyrs de la Résistance et la place Saint Louis, il s'agira de rénover l'ensemble des espaces publics constituant le boulevard de la République. Ces travaux nécessiteront des restrictions de circulation sur le boulevard pendant une période allant du 8 novembre 2011 au 13 juillet 2012.

Fermeture exceptionnelle et partielle du boulevard de la République du 9 au 27 janvier 2012­ :
­Du lundi 9 janvier au vendredi 27 janvier inclus, une partie du boulevard de la République sera fermée à la circulation depuis le rond point du Sablar jusqu’à hauteur du parking de l’ancien “Lidl“.
La Régie des eaux et assainissement et ses prestataires poursuivent en effet les travaux d’assainissement, phase préalable indispensable avant le réaménagement de la voirie et des espaces publics.

Pendant ces travaux
- L’accès aux habitations, commerces, lieux et parking publics des arènes est bien entendu maintenu durant toute la durée du chantier.
- Les usagers automobilistes emprunteront depuis le Sablar, les rues Léon Gambetta, Frédéric Bastiat, Maréchal Bosquet (dans le sens centre ville / Bayonne) et les rues Général Lasserre, Cherche Midi, Montluc et l’avenue Sadi carnot (dans le sens Bayonne / centre ville).
- La circulation sera rétablie le week-end du vendredi 16h au lundi 9h dans le sens du rond point du Sablar vers les Arènes.


Tous les services et prestataires sont mobilisés pour limiter au maximum ce type de désagréments.

Les techniciens du Pôle Technique de la Ville se tiennent à disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 58 05 32 32
­ ­Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[9/1/12]

­ ­­­ ­ ­­­ Entrée ouest ­ ­­­­­ ­
­

­­­  Nouvelle entrée ouest, belle de nuit
­ ­­­­­­­­­­

­ ­
La nouvelle Entrée Ouest s'est fait une beauté. Si l'esthétique de l'avenue des Martyrs de la Résistance s'est améliorée, la rénovation de cette portion de ville est techniquement intéressante.
Si l'on vous dit : Gneiss, Géronimo …, cela vous parle t-il ? Ces petits noms ne qualifient ni monstres de dessins animés, ni oiseaux rares, mais plutôt des matériaux, techniques et végétaux qui ont servis à restructurer cette entrée de ville.

Avec sa chaussée déportée vers la droite, large de 6 mètres, l'avenue est désormais sécurisée car ce choix technique implique naturellement un ralentissement des automobilistes. Plus besoin de dos d'ânes ou chicanes pour se protéger des plus pressés.­
Des graminées sont plantées le long des cheminements piétons, ce qui deviendra à terme des jardins linéaires, et des espaces de repos sont aménagés, avec des fauteuils à une ou deux places.

Petite originalité, si vous passez de nuit, les éclairages jaunes orangés et rouges rythment le parcours jusqu'à la place Saint-Louis, marquant le lien que fait cette avenue avec l'Espagne, culturelle d'un côté avec les arènes du Plumaçon, géographique d'autre part avec la direction vers Saint-Sébastien, Bilbao.
  image : photo entrée ouest de nuit
L'aménagement de la place Saint-Louis est également terminé. Le sol a bénéficié du même traitement que l'avenue Eloi Ducom et la rue du Péglé : du béton désactivé, qui donne cette ressemblance avec la pierre. La chaussée, quant à elle, est recouverte de gneiss, roche volcanique contenant du quartz, traitée comme des pavés. Le mobilier urbain trouvera rapidement place d'ici la fin de l'année, avec les arbres et les candélabres.

Et Géronimo... c'est le nouveau système de feux tricolores qui équipe cette portion de ville et a la particularité d'être doté d'un signal sonore pour les mal et non voyants. L'avenue Eloi Ducom en est également équipée et la municipalité souhaiterait à terme étendre son installation à tout le centre-ville.

Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"

­[22­/11/11]

­ ­­­ ­ ­­­ E­ntrée ouest ­ ­­­­­
­

­­­  Travaux Boulevard de la République
­ ­­­­­­­­­­
­ ­ ­

­
­ ­ ­
­image : logo du projet Rivières dans la ville
­
­ Retrouvez toutes les vidéos
des grands projets­ ici... ­
­
Les travaux d'aménagement de l'entrée ouest de la ville vont se poursuivre dans les prochains mois. Après l'avenue des Martyrs de la Résistance et la place Saint Louis, il s'agira de rénover l'ensemble des espaces publics constituant le boulevard de la République. Ces travaux nécessiteront des restrictions de circulation sur le boulevard pendant une période allant du 8 novembre 2011 au 13 juillet 2012.

Phasage prévisionnel :
- Phase 1 : du 8/11 au 25/11 : travaux d'assainissement nécessitant la mise en place d'un alternat par feux tricolores au droit du giratoire de la place Stanislas Baron (maintien d'un seul sens de circulation). La rue du Général Lasserre ne sera plus accessible depuis le giratoire durant une période de trois jours.
- Phase 2 : du 28/11 au 16/12 : travaux d'assainissement sur le boulevard entre le giratoire de la place Stanislas Baron et le parking de l'ancien "Lidl" nécessitant la mise en place d'un alternat par feux tricolores (maintien d'un seul sens de circulation).
- Phase 3 : du 16/12 au 02/01 : les travaux sont arrêtés durant les vacances de Noël.
- Phase 4 : du 09/01 au 27/01 : travaux d'assainissement sur le boulevard entre le parking de l'ancien "Lidl" et le giratoire du Sablar nécessitant la fermeture de la voie sur cette section. Une déviation sera mise en place par la rue Léon Gambetta, rue Frédéric Bastiat et la rue du Maréchal Bosquet dans un sens et par la rue du Général Lasserre, la rue Cherche Midi, la rue Montluc et l'avenue Sadi Carnot dans l'autre sens.
- Phase 5 : du 27/01 au 13/07 : travaux d'aménagement de voirie. La circulation sera rétablie le vendredi à partir de 17h jusqu'au lundi 8h.

Les techniciens du Pôle Technique de la Ville se tiennent à disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 58 05 32 32
­ ­Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[22­/11/11]

­ ­­­ E­ntrée ouest ­ ­­­­­
­

­­­ Le Marsan et la Ville de Mont de Marsan­
 ­récompensés pour l’Entrée Ouest

­ ­­­­­­­­­­
­ ­ ­

­
­ ­ ­ ­
­image : logo du projet Rivières dans la ville
­
­ Retrouvez toutes les vidéos
des grands projets­ ici... ­
­
Sénat, le 7 décembre dernier. La Ville de Mont de Marsan et l’agglomération du Marsan ont reçu le deuxième prix de la 10ème édition du concours national des entrées de ville. Le jury a effet été sensible à la qualité de leur projet d’aménagement de l’Entrée Ouest de l’agglomération.
Ce concours est organisé par la Ligue urbaine et rurale. Il s'adresse aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale dont la population est supérieure à 2000 habitants, en collaboration avec les urbanistes, architectes et paysagistes ayant participé aux projets.
­image : photo Mme Darrieussecq, maire de Mont de Marsan au Sénat
Il concerne soit la mise en œuvre de projets d'aménagements de zones d'activités à la périphérie des villes, soit la réhabilitation ou la restructuration d'entrées de ville. Dans le dossier présenté par Geneviève Darrieussecq, le jury a salué le travail porté par l’agglomération.
­ Plus d'informations sur le projet "Entrée ouest"
­[21­/1/11]

­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­