Vous êtes ici : accueil > CŒUR DE VI(LL)E > L'habitat
­­­­ ­ ­ ­
­

image : Visuel maison des projets ­
­­­image : frise du projet Cœur de vi(ll)e
­

­­L'habitat­

­ ­ ­ ­
­
­ Afin que le cœur de ville retrouve sa vitalité et son attractivité, il semble opportun de se poser la question de l’habitat en centre-ville.
Souvent tombés en désuétude, certains logements du centre-ville sont devenus difficilement habitables, voire vacants. Un coup de pouce financier permet souvent d'encourager les propriétaires à investir dans des travaux et ainsi pouv­oir louer ces logements.
­
­ La Ville a donc lancé en 2011 une OPAH-RU, Opération d’Aménagement de l’Habitat, portée actuellement par Le Marsan Agglomération­­. Plusieurs objectifs sont sous-tendus : lutter contre l'habitat indigne, lutter contre la vacance, produire une offre locative de qualité à loyer modéré, améliorer les conditions de maintien à domicile, et ainsi redynamiser le centre-ville en réinvestissant à terme les logements vacants.

L'étude pré-opérationnelle de 2011 a identifié 4 quartiers prioritaires au sein du périmètre du centre-ville : quartier de la Gourotte, quartier­ Montluc, quartier Dulamon et quartier de Nonères.

Selon la typologie des aménagements, une subvention est accordée au propriétaire demandeur allant de 10 à 60 % du montant total des travaux. Cette subvention est le résultat d'une implication commune de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), de la Région, du Marsan agglomération et de la Ville de Mont de Marsan.
En contrepartie, le logement est conventionné social pendant une durée de 9 ans et le propriétaire s'il est bailleur s'engage à fixer un loyer modéré plafonné à 5,84 euros le m2, tandis que la moyenne sur les logements à Mont de Marsan est de 10 euros le m2. Cette opération constitue un coup de pouce pour les propriétaires souhaitant rafraîchir leur logement mais ayant peu de moyens, et une opportunité pour les personnes ayant des ressources faibles ou moyennes ayant difficilement accès au marché locatif.­

­Rens. :


­­
­images : Visuels opération amélioration de l_habitat




­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­