­­­­ ­ ­ ­
­
­C­­­­œu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­ Art de vivre à Saint-Roch

­­ ­

Lieu de rencontre convivial et attractif, la place Saint-Roch va avoir de nouveaux atouts : des terrasses ombragées, des pavages aux tonalités claires, dans la continuité des autres rénovations, des perspectives et des vitrines dégagées.
­ ­ ­
image : vue de la future place Saint Roch à Mont de Marsan ­ Qui se souvient encore de la place Pitrac avant sa requalification en 2011 ? Saint-Roch, dans sa configuration actuelle, sera bientôt elle aussi un lointain souvenir.
Le réaménagement de la place Saint-Roch a pour objectif de
rendre toute son attractivité..­­­.lire l'article [21/4/16]
­

­­ ­ ­ ­­ ­­­C­­­œur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­ Propriétaires : des aides pour isoler vos combles­ ­­

­­

­
Un prog­ramme d’isolation des combles perdus, déployé par le groupe CertiNergy, vient compléter l'action déjà engagée par l'agglomération pour réduire les consommations énergétiques des habitants.

Inscrivez-vous sur : ­­­www.comblezmoi.com
ou rdv à la Maison des projets
(permanences tous les mardis et mercredis de 10h à 13h - 4 bis, place Charles de Gaulle à Mont de Marsan)

Informations complémentaires sur le Flyer "Isolez vos combles" (800ko)­ et au 09 74 76 01 42
image : Isolez vos combles perdus
­[29/3­/15]

­ ­ ­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Qu­arti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­Le quartier Nord continue son évolution



Initié en 2010 dans le cadre du projet de rénovation des quartiers dits prioritaires piloté par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine), le nouveau Quartier Nord a été repensé et réaménagé dans sa totalité.

Avec un nouvel axe passant principal, un nouvel équipement phare qu’est le pôle éducatif (crèche Calin-Caline et bibliothèque Le Marque-pages réunis), et de nouveaux aménagements urbains, le Quartier du Peyrouat a pris forme peu à peu. La réception des travaux a eu lieu en mars dernier, avec la livraison préalable des routes, trottoirs, marquages au sol, signalisation horizontale et verticale, la pose de containers enterrés dans le quartier, l’aménagement des 3 parvis : celui de la chapelle, du bassin de rétention des eaux (devant l’entrée du Parc Lacaze) et de la place Valy (derrière le pôle éducatif). Partout le même aménagement : du béton désactivé au sol, des bancs autour des arbres et des arbustes et arbres plantés le long des voies.

image : immeuble de OPH des Landes en recontruction
­­Une nouvelle étape de la reconstruction du quartier est en cours. Les immeubles de l’OPH des Landes, situés avenue du Peyrouat sortent de terre pour faire face au parc Lacaze.

La (re)construction continue­­


­4 dossiers par ailleurs, sont en cours pour la construction des futurs bâtiments qui donneront le profil final du quartier.
  • Une résidence séniors Les parcelles longeant le bassin de rétention des eaux, près du parc Lacaze vont voir la construction d’une résidence séniors. Les procédures d’acquisition sont en cours, s’en suivra le dépôt du permis de construire.
  • Des maisons individuelles à la location L’organisme SNI a récemment déposé son permis de construire pour la parcelle se situant derrière la salle Georges Brassens pour 24 maisons individuelles en location.
  • Un lotissement communal Les procédures sont en cours pour choisir le promoteur de ses maisons individuelles destinées à l’acquisition à taux modéré. Situées derrière le quartier de La Passerelle vers l’avenue Gaston Dupouy, ces parcelles individuelles seront de 300m2 chacune.
  • Des logements Clairsienne Ils seront situés en face du futur lotissement communal, avant le quartier du Gouillardet et seront composés de 20 logements en location et autant en acquisition.
­
­ Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[22/4/15]­

­ ­ ­­ ­­­Cœur de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­  ­Habitat­ : prolongation du Programme d'Intérêt Général
­ ­­ ­­­
­ ­ ­­

­­Avec un bilan positif, les opérations d'amélioration de l'habitat ont été prolongées pour 2 ans supplémentaires.
Pour déposer vos dossiers, les permanences continuent à la "Maison des projets".
Les mardis et mercredis de 10h à 13h
4 bis, place Charles de Gaulle
Plus d'infos : 09 74 76 01 42­
image : Photo maison des projets
Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­ ­
­[18­/2/15]

­ ­ ­ ­­ ­­­C­œu­r de vi(ll)e ­ ­­­­­

­­­­ Première “maison passive” des Landes à Benquet !

­Dans le cadre des Journées de l’Énergie positive, le Pact des Landes et l’Espace Info Énergie ont organisé une visite de la 1re “maison passive” construite dans les Landes. Tour d’horizon de ses caractéristiques...

­
image : Première maison passive des Landes Cette maison à ossature bois de 170 m2 fait la fierté de ses propriétaires. Conçue dans un souci d’écologie, de performance et d’esthétique, on la qualifie de “passive” car elle fonctionne sans aucun système de chauffage !

Ventilation double flux, ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude et menuiseries en triple vitrage font d’elle un véritable petit cocon.
Loin d’être stéréotypée, sa couverture en tuiles méridionales et sa charpente apparente lasurée blanc lui donne beaucoup de charme.

L’habitat passif, une démarche d’éco-conception



­ Alliant des techniques de construction à la fois ancestrales et innovantes, l’habitat éco-conçu s’appuie essentiellement sur l’utilisation de matériaux sains (isolants naturels, revêtements non toxiques, enduits à la chaux et en terre crue, utilisation de bois d’origine locale...).
Ces combinaisons permettent d’obtenir des maisons privilégiant la qualité de l’air, le confort thermique et l’esthétique.

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[10/2/15]

­­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­­n­trée ouest ­
­ ­ ­ ­ ­

­­­­ À­­ l’Ouest, du renouveau !­­­

­
L’avenue du Corps-Franc-Pommiès est entièrement rénovée, parachevant ainsi l’embellissement de l’entrée Ouest. ­ ­

image : photo entrée ouest de Mont de Marsan
­
Depuis début novembre, l’entrée Ouest de l’agglomération a repris son cours normal. Enfin pas tout à fait puisque l’ensemble de cet axe d’accès au centre-ville de Mont de Marsan a fait peau neuve !
Les 2 kms de l’avenue du Corps-Franc-Pommiès sont aujourd’hui totalement réaménagés, dont les 700 mètres situés à Saint-Pierre-du-Mont.
Trois grandes phases d’aménagement se sont succédé depuis 2011, du rond-point de la légion d’honneur à la place du Sablar qui constitue un carrefour stratégique d’accès au centre-ville.

­

­­“Une entrée d’agglo embellie avec ce nouvel environnement de qualité”

­
Au même titre que le projet des berges et de la gare multimodale, cette première entrée de ville remise à neuf est au centre des dynamiques de requalification urbaine. Récompensée en 2012 par la “Victoire d’or” dans la catégorie “Infrastructure verte” aux Victoires du Paysage 2012, l’entrée Ouest nous fait oublier, par la qualité de son nouvel environnement, des désagréments passagers mais nécessaires. ­
Coût total des travaux : 7 millions d’euros

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
­[10/2/15]

­ ­ ­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­­

­­­­  ­Où en sommes-nous du programme Habitat ?

­Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme local de l'habitat, le Marsan Agglomération a engagé une action ambitieuse de soutien à l'amélioration de l'habitat privé. Pour ce faire, elle a contractualisé avec l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), la Région et la Ville de Mont de Marsan ce programme.­
­
image : Photos logement avant et après réhabilitation ­ ­ ­
­- Télécharger le ­dossier de presse­

- Suivez le guide du point presse du 7 octobre 2014 avec la visite de logements réhabilités à Mont de Marsan ­en images
­
-­ Le prochain M'Agg' de Radio mdm­ ­ (le magazine radio qui parle de l'agglo) est consacré au programme d'amélioration de l'Habitat du Marsan Agglomération. Horaires de diffusion :
- mercredi 15/10 à 9h30 et 18h
- samedi 18/10 à 13h
- dimanche 19/10 à 16h­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[15/10­/14]

­­­­ ­ ­ ­ ­­­­­Quarti­er N­ord ­ ­­­­­­ ­

 ­­­ Bientôt le “Bois habité”

­­

La transformation du quartier du Peyrouat continue. Après le Pôle éducatif, les nouveaux logements, les aménagements donnent un profil ouvert et accessible. Le concept du “bois habité” prendra bientôt tout son sens avec les plantations cet automne.­
­. ­
­
­
­ ­ ­­­image : Photo plantations dans le Quartier Nord ­ ­
­ ­
Situé au nord de la ville, d’où son appellation de “Quartier nord“, le quartier du Peyrouat de son vrai nom, (du gascon “Pierres rouges”) a changé de physionomie et d’usages. Désenclavé par la construction récente du Boulevard Nord, il a bénéficié de l’aménagement d’un axe majeur et central au quartier, l’avenue du Peyrouat.
Celle-ci permet de traverser le quartier et de rejoindre l’école primaire, le Pôle éducatif, le Parc Lacaze ou la salle Georges Brassens plus aisément : en voiture, en vélo ou à pied. Le projet a été pensé de manière à satisfaire tous les usages, pour un quartier vivant et respectueux les uns des autres. Tous les modes de déplacements coexistent désormais, avec la présence également de trois arrêts de bus desservant le centre-ville. D’ici la fin de l’année, le carrefour entre les avenues du Peyrouat, du colonnel K.W. Rozanoff et J. Couilleau sera terminé, les feux de passages en état de marche.
­

Un quartier paysager pour vivre au plus près de la nature

L’autre grand changement concerne l’aménagement paysager. Pour les anciens Montois, souvenez-vous de l’environnement du quartier avant : des barres d’habitation au milieu du béton. Avec en bulle d’oxygène l’existence du Parc Lacaze en bordure de quartier.
Le projet de réhabilitation s’est basé sur l’extension du parc dans le quartier. D’une surface de 4,5 hectares, ce parc est une respiration et a surtout été l’inspiration pour l’aménagement futur.
Cet automne, en effet, l’avenue du Peyrouat va être plantée en alternance de deux espèces d’arbres de hautes tiges, des frênes et des micocouliers.
Des jardins linéaires vont accompagner le déroulement de l’avenue dans le quartier, afin de délimiter les espaces piétons et automobiles avec des plantations de vivaces et graminées, qui fleuriront en majorité au printemps. Patience patience…

Des plantations inspirées de la végétation landaise

Pour les placettes et petites rues transverses, et notamment la place de la chapelle Sainte-Thérèse, ce sont des arbres de demi-tiges qui ont été choisis : bouleaux, amélanchiers (comme sur la place Charlesde- Gaulle), arbres de Judée, noisetiers, assortis d’arbustes (lauriers du Portugal, millepertuis, saules), et à leur pied toujours des vivaces et graminées.
Enfin, des plantes vivaces de lieux humides orneront les pourtours des noues créées en bordure de parc.
Ces plantations toutes inspirées du parc Lacaze et de la végétation landaise (bruyères, fougères) devraient concourir à se sentir dans un environnement plus verdoyant.
La majeure partie des plantations est effectuée après la Sainte-Catherine, “quand tout prend racine”. ­­­­

­Plus d'informations sur le projet "Quartier nord"­
­[4/12/14­]
­
­ ­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­­­  ­OPAH/RU : “Mon projet n’aurait jamais vu le jour sans les aides”
­ ­­ ­­­­­
­ ­­­­­­­­­

Avec son programme d’amélioration de l’habitat privé ancien, Le Marsan Agglo a encouragé de nombreux propriétaires occupants privés à améliorer leur patrimoine immobilier, mais son action concerne aussi les propriétaires bailleurs. Exemple, le projet de Benoit Oudin et de son associé. Rencontre…

­
image : Photo appartement rue Dulamon avant et après travaux ­ ­

En quoi consistait votre projet ?
Avec mon associé, nous désirions acquérir en SCI un immeuble laissé à l’abandon et situé dans le périmètre de protection des monuments historiques, comme tous ceux de la rue Dulamon, dans le centre historique de Mont de Marsan. Le but était d’y aménager quatre appartements : un studio, deux T2 et un T3. L’achat de l’immeuble a eu lieu en septembre 2013, les travaux ont débuté en décembre et se sont achevés au mois de juin de cette année. Tous les appartements sont loués depuis le 1er juillet.

Quelles démarches avez-vous entrepris pour bénéficier des dispositifs d’aides ?
J’ai d’abord pris contact avec le bureau du Pact des Landes où j’ai rencontré Mme Cabrignac, chargée d’études. Je veux saluer sa compétence et sa qualité d’écoute. Elle m’a énormément aidé pour monter le dossier qui mériterait, il est vrai, d’être un peu plus simple. Mais s’il est bien ficelé, les choses peuvent ensuite aller très vite. En trois ou quatre semaines, le dossier est passé en commission et a été accepté. Il n’y avait plus qu’à démarrer les travaux. Je conseille à tous les porteurs de projets de se faire accompagner dans leurs démarches.

Quelle était l’ampleur de ces travaux ?
D’abord, je dois dire que le projet n’aurait jamais vu le jour sans les aides du Marsan Agglo via son programme d’amélioration de l’habitat. Elles couvrent entre 55 et 60% des travaux pour un budget total d’environ 300 000 euros. Nous avons pu totalement rénover ce bâtiment, une ancienne bibliothèque de 1900 environ, avec l’aide d’un architecte et d’entreprises et d’artisans exclusivement locaux. Cela nous a permis de mettre l’accent sur les finitions et d’offrir une prestation de qualité.

Quelles sont désormais vos obligations en tant que bailleur ?
L’accès aux aides nous oblige à nous engager pour une durée de neuf ans sur des logements conventionnés avec des loyers plafonnés. Le T3 est loué 398 euros par mois et les T2, 289 euros. L’opération demeure toutefois rentable à long terme car les aides nous ont permis de limiter l’investissement initial. Et puis cela permet à des gens aux revenus moyens de se loger en centre-ville dans de très bonnes conditions.­

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - L'habitat­­
­[25/9/14]

­­ ­­­ ­ ­­­ ­­E­ntrée ouest ­ ­­­­­­ et Rivières dans la ville
­ ­ ­ ­ ­

­­­­  Rejoignez l’entrée Ouest au quartier de la piscine­­­­­

­ ­
image : photo cheminement belvédère ­ ­

Vous pouvez désormais joindre deux quartiers de la Ville de manière rapide et agréable. Les passerelles, celle traversant la Midouze et celle rejoignant le belvédère via l’estacade de liaison sont ouvertes au public. Si on additionne les longueurs et poids de ces trois ouvrages, ils totalisent 143 mètres et plus de 50 tonnes de métal, de bois et de peinture. Les abords sont éclairés et le balisage piétonnier permet de traverser la nuit. L’ensemble des travaux des berges devrait être achevé pour la mi-septembre. Ce sera alors l’occasion de se retrouver pour la “Fête des Rivières”, déclinaison de la “Fête de la Cale“ de 2013. ­

Plus d'informations sur le projet "Entrée Ouest"
Plus d'informations sur le projet "Rivières dans la ville"
­[12/9/14­]

­ ­­ ­­­Cœu­r de vi(ll)e ­ ­­­­

­­­  ­Redonnons vie à nos façades
­ ­­ ­­­­
­ ­­­­­­­­

­Le Conseil municipal a engagé une deuxième campagne jusqu’en 2018 lors de la séance du 26 février.

­
image : photo façade refaite - opération redonnons vie à nos facades ­

­La Ville de Mont de Marsan s’est engagée en 2009 dans une campagne de ravalement de façades sur le périmètre de l’hyper centre-ville, pour une durée de quatre ans. Arrivée à échéance en 2013, elle vient d’être reconduite jusqu’en 2018, avec un périmètre étendu.

A­nimée par le PACT des Landes, la première campagne de ravalement de façades a connu un vif succès, permettant à 22 propriétaires de remettre en état les façades de leur habitation de centre ville. Outre l’incitation des propriétaires à entretenir leur bien, cette action a pour but d’améliorer le cadre de vie urbain en proposant un environnement propre et rafraîchi, mais aussi de créer un supplément d’activités pour les entreprises du bâtiment.

La première campagne s’étendait à l’hyper centre, de la rue Dulamon à la rue Gambetta, avec comme autres axes majeurs l’avenue Sadi Carnot, les rues Frédéric Bastiat et des Cordeliers. Elle s’élargit maintenant à la Cale de l’Abreuvoir et aux Quais de la Midouze en cours d’aménagement. Avec une enveloppe annuelle de 50 000 euros et un taux de subvention de 30%, le règlement de cette nouvelle campagne prévoit un nombre approximatif de 30 façades supplémentaires traitées d’ici 2018.

Contacts Service urbanisme / 05 58 05 32 32
Maison des projets / Place Charles de Gaulle / Permanence mardi et mercredi de 10h à 13h

Plus d'informations sur le projet "Cœur de vi(ll)e" - Redonnons vie à nos façades­
­[9/5/14]

­ ­­­­­­
­­­­­Actualités

­  Archives­

­­
Retrouvez les anciennes actualités en cliquant sur le projet concerné ci-dessous­


image-lien : logo du projet Rivières dans la ville et lien vers page archives des actualités du projet ­­­image-lien : logo du projet quartier nord et lien vers page archives des actualités du projet image-lien : logo du projet entrées de ville et lien vers page archives des actualités du projet ­image-lien : logo du projet cœur de ville et lien vers page archives des actualités du projet
­­Rivières dans la ville
­­Quartier nord
­Entrées de ville
­Cœur de vi(ll)e


­ ­ ­ ­ ­­ ­ ­ ­
­
­

­
­­ ­ ­ ­ ­­
­
­­­­­­­­­­­­­­­